top of page

Danse/Mouvement thérapie

Crédit photo : Antoine Tricot

S'éprouver différemment, exprimer ses émotions, se reconnecter à ses sensations, développer son imaginaire, entrer en relation, mettre en forme, organiser et construire son corps.

La Danse / Mouvement thérapie, qu'est ce que c'est ?

 

La danse / Mouvement thérapie se présente sous forme d'ateliers dont l'accompagnement est thérapeutique : analyse des contre-transferts corporels, cadre adapté aux besoins du public, code déontologique, éthique d'accompagnement, analyse du mouvement, lecture du corps.

Cette approche psychothérapeutique convoque une prise de conscience du corps dans la relation avec le psychisme. La danse-thérapie invite le sujet à la rencontre des sensations, images et états émotionnels dans un cadre défini et pensé dans la relation thérapeutique. Il s'agit de travailler à (re)trouver une unité psychocorporelle, à symboliser et mettre en forme le vécu et à organiser le corps.

​

Le corps porte les traces de nos expériences qui s'y inscrivent (postures, blocages, compulsions, ...) dont les origines traumatiques, émotionnelles, relèvent parfois de l'indicible. La danse-thérapie propose un espace d'expression et de travail pour  «(...) mettre en forme et élaborer le dicible comme l'indicible, créer des liens et du sens dans un processus de changement » (Source : Syndicat Français d'Art-Thérapie).

 

La danse-thérapie utilise les outils de création artistique, d'analyse du mouvement, de structuration corporelle et psychique pour engager l'individu dans un processus psychothérapeutique afin de travailler les difficultés psychiques, physiques, mentales et sociales​

​

En danse-thérapie, il ne s'agit pas d'utiliser la médiation danse comme matière à analyse dans la psychothérapie verbale. Le corps, à travers le mouvement, est le "texte" de la thérapie. La danse et le mouvement, dans leurs expressions symboliques et archaïques, sont les matériaux du travail thérapeutique.

​

La danse-thérapie s'adresse à tous, sans pré-requis et s'exerce dans divers domaines : institutions thérapeutiques, établissements sociaux et éducatifs, particuliers, artistes souhaitant approfondir leur rapport au corps.

 

Différents domaines d'application sont concernés :​
 

  • Santé
    Gérontologie, déficiences, psychopathologie, psychiatrie, autisme, addictologie, cancérologie, handicap, burn out, maladies auto-dégénératives, AVC, maladies chroniques, douleurs psychosomatiques, etc.

​

  • Social
    Réinsertion sociale et professionnelle, précarité, milieu carcéral, exclusion, migration, marginalité, troubles du comportement, etc.​

​

  • Éducation

TDAH, "dys": dyspraxie, dyslexie, éducation spécialisée, (ré)éducation motrice par la création et la sensorialité, etc.

​

  • Développement personnel
    Mieux-être, détente, relaxation, psychothérapie, prévention, socialisation, communication, créativité, etc.

​

  • Création artistique : Travail de présence, travail corporel en chant, théâtre, et musique, développement des capacités de création et d'improvisation, etc.

​

 

Liens :

La danse-thérapie, qu'est-ce que c'est ?

Site de la Fédération Française de Danse-thérapie.

Association Européenne de Danse Mouvement Thérapie (EADMT) : http://eadmt.com

Crédit photo : Antoine Tricot
bottom of page