top of page

Thèse en danse-thérapie

Sujet : Les bénéfices thérapeutiques de l'émergence des phantasia (images-sensations-mouvements) dans un atelier de danse-thérapie auprès d'adolescentes souffrant de troubles du comportement.

Thèse dirigée par Bernard Andrieu, Professeur des universités, HDR, Philosophe du corps - Université Paris 5 Descartes 

et Petrucia Da Nobrega, Philosophe, Professeur des Universités - Universidade Federal do Rio Grande Do Norte, Natal, Brésil.

​
École Doctorale : Sciences du Sport, de la Motricité et du Mouvement Humain 
Spécialité : Sciences du sport et du mouvement humain 
Unité de recherche : EA 3625 - Techniques et Enjeux du Corps
logo tec.png
ufrn-logo.png

Cette recherche porte sur les bénéfices thérapeutiques d’une communication entre les structures psychiques et corporelles dans un atelier de danse-thérapie chez des jeunes filles qui présentent des troubles du comportement.

Un accompagnement danse-thérapeutique pourrait leur permettre d'exprimer leurs émotions, de s'inscrire dans un groupe vécu positivement et d'apaiser l'agitation physique et psychique dont elles semblent souffrir via un processus d'organisation des corps.

​

Comment les images, sensations et mouvements émergeants en séance de danse-thérapie peuvent aider les adolescentes à développer et structurer leurs capacités physiques et psychiques ?

​

Nous faisons l'hypothèse qu'en se reliant à leurs sensations, mouvements et images, les adolescentes souffrants de troubles du comportement pourront sortir de leurs fixations corporelles et aborder de nouveaux rapports au corps, figurer leurs sensations par le mouvement et exprimer leurs émotions.

​

La séance est composée de de deux pratiques d'improvisation dansée : une pratique qui s'appuie sur la suggestion mentale pour danser (Gaga) et une pratique qui invite à porter son attention sur ses sensations, images et émotions lors de la danse (Mouvement Authentique).

Les outils d'analyse et de lecture du mouvement (Grille de l'Effort de R.Laban, tableaux d'observations du mouvement, vidéos des séances) permettent d'étudier comment les adolescentes accèdent à de nouveaux états de corps et les outils de recueil du vécu (interview, verbatim, dessins) nous amènent à examiner le corps vécu des adolescentes.

​

Cette étude se base sur le concept d’émersiologie qui invite à observer le dialogue entre le corps décrit : la cognition, le corps vu en 3ème personne ; le corps vécu : sensations, émotions rapportées en 1ère personne (axe phénoménologique) et le corps vivant : modifications corporelles,  mouvements inconscients (Bernard Andrieu, 2016), évolution de la grille d'analyse du mouvement de l'Effort à travers une focalisation sur le facteur Flux.

 

Au fur et à mesure des séances, il est apparu que les jeunes adolescentes accueillies signalaient un besoin de structuration autant du point de vue psychique que corporel.

Le rappel au cadre, la mise en place d’un dispositif de danse-thérapie particulièrement contenant sont des réponses à cette demande du public sur le terrain. Les corps morcelés ou empêchés avaient besoin d’être enveloppés. Les comportements explosifs nécessitaient un cadre fort et un travail sur l’ancrage, les appuis mais aussi les limites.

​

Répondre à ce besoin de contenance apparaissait être la porte d’entrée pour éveiller une qualité de présence « à soi », une organisation et une structuration des corps, et un apaisement psychique et corporel. C’est dans ce cadre que l’observation des phantasia (émergences images -sensation-mouvements) peut s’opérer et que la recherche se tisse. 

Publications scientifiques et Communications

CHAMODON J. (2020), « Le corps capacitaire chez la personne addict dans un atelier de danse-thérapie : les bénéfices thérapeutiques de la corrélation entre image mentale et mouvement dansé, dans Manuel d'émersiologie, Apprends le langage du corps, sous la direction de Bernard Andrieu, éditions Mimésis, L'oeil et L'esprit, p.221.

CHAMODON J. (2018) : « L’émersion des images mentales et des sensations dans la danse capacitaire », Vème Coloque International Corps et Culture du Mouvement, 8 novembre 2018- UFRN - Natal, Brésil.

CHAMODON J. (2018) : « Oubli de soi ou présence corporelle inconsciente de soi ? L’exemple d’un atelier de danse-thérapie à destination de personnes souffrant d’addictions », Colloque interdisciplinaire TEC – LATI : L’oubli de Soi De l’inconscience du corps à l’inconscient créateur, 8 septembre 2018 - UFR Staps – Université Paris Descartes.

CHAMODON, J. (2017) : « L’émersion des images mentales dans la danse capacitaire », 16 novembre 2017 – Rencontres Corps, Danses, Handicaps- Nancy – Faculté des Sciences du Sport.

​

Responsabilités

  • Chargée d’enseignement vacataire Master Création artistique, Arts thérapies, UFR Psychologie, Université Paris 5 Descartes / Master APA 3S (sport santé société), UFR Staps, Université Paris Descartes / L3 Activités Physiques Adaptées et Santé, UFR Staps Université de Saint-Étienne.

bottom of page